Activité pratique
Quel est le degré de sécurité de votre mot de passe ?
Serrure à combinaison
Imaginez une serrure à combinaison comme celles de l'image ci-dessus. Supposons que nous ne connaissions pas la combinaison pour ouvrir cette serrure, mais que nous devions l'ouvrir pour accéder à quelque chose d'important. Notez différentes idées sur la manière dont vous pourriez ouvrir la serrure, puis comparez-les à la liste ci-dessous.
Nous pouvons utiliser cette activité pour commencer à réfléchir à la manière dont quelqu'un peut découvrir notre code ou notre mot de passe. Nous pourrions réduire les options à :
Essayez toutes les combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez la bonne.
Utilisez votre savoir-faire ou celui de quelqu'un d'autre pour ouvrir la serrure sans connaître la combinaison.
Verrouillage numérique ou mot de passe
Reprenons le même concept que celui de la serrure à combinaison, mais dans le monde numérique. Passez en revue chacun des exemples et voyez à chaque étape comment le processus s'accélère.
Réfléchissez et testez différentes idées dans le cadre de chacun des programmes ci-dessous afin d'améliorer le processus, soit en le rendant plus rapide, soit en le rendant plus fiable ou plus adaptable.
Qu'avons-nous appris ?
Nous avons appris qu'avec suffisamment de temps et de ressources, par exemple des compétences en matière de crochetage de serrure dans le cas de la serrure à combinaison et des compétences en matière de codage dans les exemples numériques, il est possible de trouver n'importe quelle combinaison.
Cela signifie-t-il que nous sommes à la merci d'agents malveillants en ce qui concerne la sécurité de nos mots de passe ? Pas du tout. Dans la prochaine section, nous aborderons trois techniques pour vous protéger et protéger vos informations.
Last updated