Changement climatique
La planète Terre est belle, ancienne, résistante aux voyages interstellaires et parfaitement adaptée à la vie. Pourtant, c'est un système dynamique en constante évolution, tant à l'intérieur qu'à la surface.
Bon nombre des changements que connaît la planète affectent la température à long terme et les conditions météorologiques mondiales. Ces changements à long terme sont appelés changements climatiques.
Les changements climatiques désignent les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. Il peut s’agir de variations naturelles, dues par exemple à celles du cycle solaire. Cependant, depuis les années 1800, les activités humaines constituent la cause principale des changements climatiques, essentiellement en raison de la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz. Nations Unies
Météo vs climat
Ces deux termes sont souvent confondus, ce qui crée des opinions contradictoires et fausse la vue d'ensemble. La principale différence entre les deux termes est le temps. La météo se produit sur de courtes périodes de temps, généralement de quelques minutes à quelques mois, tandis que le climat est mesuré sur de longues périodes de temps, généralement plus de 30 ans.
La différence entre la météo et le climat est une mesure du temps. Le temps est ce que sont les conditions de l'atmosphère sur une courte période de temps, et le climat est la façon dont l'atmosphère se "comporte" sur des périodes de temps relativement longues. NASA
IPCC Scénarios de température globale
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fait partie des Nations Unies et est chargé d'enquêter et de donner des conseils sur les questions relatives à la science du changement climatique.
Dans leur résumé pour les décideurs : Changement climatique 2021, ils ont présenté le graphique ci-dessous qui fournit 5 scénarios différents concernant le changement de la température de surface de la planète par rapport à 1850-1900. Chaque scénario présente un résultat déterminé par le niveau d'action que l'humanité entreprend pour lutter contre le réchauffement climatique.
Une prise de conscience pour promouvoir le changement
La visualisation de données historiques permet de sensibiliser aux conséquences de l'inaction en matière de changement climatique, mais c'est aussi un moyen de présenter, d'analyser et de promouvoir différentes voies pour encourager un changement positif, qui pourrait déboucher sur un monde meilleur.
Les projets que nous créons dans ce guide sont des outils d'apprentissage, mais ils peuvent aussi être des instruments de changement.
Dans la section suivante, nous vous présentons les technologies avec lesquelles nous allons travailler. Rendez-vous dans Nos Outils.
Dernière mise à jour